La Fédération Française regroupe des associations sportives ayant pour but de faire pratiquer le tennis de table. Elle est crée en 1927. Forte de plus de 207 000 licenciés, la FFTT s’appuie sur un réseau de 13 ligues régionales et 96 comités départementaux regroupant 3493 clubs. Jean-Philippe GATIEN est à ce jour le seul français a avoir été sacré Champion du Monde en 1993.
Aujourd’hui, Félix et Alexis LEBRUN semblent être en mesure de pouvoir rivaliser avec les joueurs chinois, les meilleurs mondiaux.
La Fédération Internationale de tennis de table a été créée en 1926. Au début du XXe siècle, les podiums des championnats de tennis de table sont dominés par l’Europe de l’Est, avant que l’Asie ne s’impose largement, à partir de 1960 pour truster encore à ce jour la quasi totalité des 10 premiers rangs mondiaux en garçons comme en filles . Les Jeux Olympiques accueillent pour la première fois le tennis de table, à Séoul en 1988.
En 2005, le nombre de joueurs dans le monde est estimé à plus de 260 millions. La Fédération internationale de tennis de table concentre plus de 200 nations et 33 millions de licenciés
Le tennis de table repose sur des équipements simples : une table, des raquettes et des balles. Pour les professionnels, les tables de compétition assurent une solidité à toute épreuve. Les raquettes en caoutchouc mousse avec revêtement apportent quant à elle précision et contrôle. Débutant, confirmé ou professionnel, de nombreux modèles de balles existent et s’adaptent à toutes les parties.
Son histoire est riche par ses évolutions. Aujourd’hui sport le plus populaire dans le monde, il ne cesse donc de rassembler des joueurs de tous horizons.