Retrouvez-nous à la Salle omnisports de la Dugeonnière
85750 ANGLES

PING PONG CLUB ANGLOIS

Partage – Progression – Convivialité – Amitié

Les différents effets au tennis de table

Publié le

Au tennis de table on utilise 4 effets (coupé, lifté, latéral et dévié) qui influencent la trajectoire de la balle, gênant l'adversaire et vous offrant des opportunités d'attaque.

L’effet coupé

L’effet coupé est l’un des principaux effets que vous pouvez rencontrer au tennis de table. Pour réaliser cet effet, frottez la balle par dessous avec un mouvement d’arrière en avant. Plus la raquette va vite au moment où elle touche la balle, plus il y aura de rotations. Lorsque la balle rebondit sur la table, elle est freinée, et aura tendance à revenir vers vous. Cela gêne votre adversaire pour attaquer dans de bonnes conditions. Pour contrer cet effet, relevez la balle en orientant votre raquette vers le haut (ouverte) et en ayant un geste plutôt montant (mais pas trop tout de même…).

L’effet lifté

L’effet lifté est un autre effet courant au tennis de table. Pour obtenir cet effet, frottez la balle au-dessus (entre équateur et pôle nord) avec un mouvement de bas en haut et de l’arrière vers l’avant. Plus la raquette va vite au moment où elle touche la balle, plus il y aura de rotations. Lorsque la balle rebondit sur la table, elle accélère et sa trajectoire s’aplatit. Cela complique le contrôle de l’adversaire et vous permet de pouvoir attaquer au coup suivant. Pour contrer cet effet, contrez la balle en orientant votre raquette vers la table et en ayant un geste plus horizontal (de l’arrière vers l’avant, pas vers le haut ! ).

L’effet latéral

L’effet latéral est un effet qui consiste à frotter la balle derrière ou sur l’un des côtés avec un mouvement latéral de gauche à droite ou de droite à gauche. La trajectoire de la balle va alors « courber » sur le côté au moment du rebond sur la table. Lorsque la balle touche la raquette adverse, elle va tourner rapidement sur elle-même vers la droite ou la gauche en fonction du sens de votre effet. L’effet latéral oblige votre adversaire à lire la trajectoire pour contrer cet effet. Pour renvoyer la balle sur la table, orientez votre raquette dans la direction opposée de l’effet (ou plus simple, vers le point de départ du geste de votre adversaire).

L’effet dévié

L’effet dévié est principalement utilisé au service ou en remise de service. Pour obtenir cet effet, frottez la balle par dessous (pôle sud) en remontant sur le côté avec un mouvement latéral de bas en haut. Au moment du rebond sur la table, la balle change rapidement de direction et part sur la gauche ou la droite en fonction du sens de votre effet. L’effet dévié oblige l’adversaire à lire la trajectoire pour réussir à taper la balle. Cet effet est souvent utilisé pour surprendre l’adversaire. Alternez avec des balles molles de temps en temps pour déstabiliser votre adversaire.

Pour conclure…

En vous entraînant régulièrement, vous pourrez vous rendre compte de l’impact de ces différents effets sur la table et la raquette adverse mais également détecter puis maitriser les effets que vous envoient vos adversaires.

Pensez à varier les effets pour surprendre votre adversaire et améliorer votre jeu ! À vous de jouer !

D'autres
publications ?