Retrouvez-nous à la Salle omnisports de la Dugeonnière
85750 ANGLES

PING PONG CLUB ANGLOIS

Partage – Progression – Convivialité – Amitié

Stratégies pour contrer les défenseurs

Publié le

Idée reçue : pour contrer les défenseurs, il faut les jouer en puissance.

Malheureusement, cela n’est possible que si vous êtes vraiment plus fort qu’eux ! Comprenez que si un défenseur a renvoyé votre coup fort une fois, il est capable de le faire encore et encore !

Ce qui dérangera ce type de joueur, c’est la variation et le changement (vitesse, effet, direction, profondeur ou simplement l’arc nouveau de votre top spin). Mais attention de ne pas trop en faire, car cela pourrait devenir prévisible.

Briser le timing et la trajectoire du défenseur

Le défenseur est en principe très fort dans les angles, sauf si vous arrivez à briser son timing ou à maquiller votre trajectoire. Par exemple, lorsque vous jouez un coup fort, il sera préférable de l’envoyer le long de la ligne : il aura moins de temps pour réagir !

La principale faiblesse du défenseur se trouvera au milieu (ventre). Il doit non seulement choisir vite entre coup droit ou revers, mais également déplacer son corps de la trajectoire de la balle pour réaliser un coup de défense correct. Vous devriez donc plutôt le « punir » en bombardant le milieu sans relâche !

Patience et précision : clés contre les défenseurs

Soyez patient, n’hésitez pas à pousser une balle compliquée plutôt que de tenter un coup impossible. Attendre une faute directe (mais faut pas trop y croire ! ) une balle plus haute ou balle plus courte ! Une balle plus haute sera parfaite pour tenter une attaque, une défense plus courte pourra permettre de jouer un top spin. Soyez patient et surtout… décisif !

Utiliser les poussettes longues pour prendre l’avantage

Une poussette longue (dans le picot du défenseur…) vous avantagera souvent dans l’échange. Le picot ne va vous renvoyer que la quantité d’effet (pas forcément le même, juste la quantité ! ) que vous avez envoyé et vous donnera une bonne balle pour attaquer (si vous êtes patient et avez bien compris quel effet arrive… si je ne mets rien, bah y a rien dans la balle qui revient). Quand il est loin de la table, que vous devez pousser et que vous n’êtes pas certains de pouvoir tenir en balle courte, faites une poussette tendue dans son picot. En effet, si vous ratez votre poussette courte, cela donnera sûrement une poussette facile au défenseur qui pourra certainement vous agresser avec son coup droit ou encore sa claque revers. Avec une poussette longue tendue, vous allez le repousser et peut-être même pouvoir attaquer sur la balle suivante (attention, c’est pas gagné… la balle peut revenir !).

Approches contre le défenseur moderne

Le défenseur « moderne » est sans doute le joueur qui a le plus d’armes tactiques dans son jeu, dont l’attaque. Votre but est d’annuler cet avantage. Il va sans doute servir et prendre l’initiative directement : réagissez dès le service, comme si vous étiez en train de jouer un attaquant (démarrage en flip sur le service, bloc ou contre sur l’attaque…) Si vous avez maîtrisé son jeu d’attaque plusieurs fois, il se remettra sûrement à défendre et vous pourrez reprendre vos tactiques pour jouer les défenseurs « classiques ».

Tactiques spécifiques contre les défenseurs

Tactique 1 : Servir court et attaquer fort au milieu

Pour cette tactique, vous servez principalement court dans le coup droit et poursuivez avec un top percutant au milieu. Repoussez de temps à autre une balle courte afin de le mettre « hors timing », avant de reprendre l’initiative fort au milieu. Même s’il parvient à garder la balle en jeu, son coup sera sûrement trop faible pour vous inquiéter et vous pourrez retenter un coup puissant. En théorie, le défenseur n’aime pas cette tactique… en théorie.

Tactique 2 : Forcer le défenseur à reculer puis attaquer

Cette méthode est particulièrement efficace face à un picot, un anti, etc… qui ne peut pas créer beaucoup d’effet. Forcez le défenseur à reculer (jouer long), attaquez sans prendre trop de risques, encore et encore dans le côté du picot (souvent le revers..). Précision importante : il ne peut pas vous renvoyer beaucoup plus d’effet que ce que vous lui envoyez ! Après quelques échanges, ses coups seront sans doute soit un peu plus hauts, soit un peu plus courts, et vous pourrez jouer en top spin, fort dans le coup droit ou au milieu de la table.

En résumé :

Pour contrer efficacement les défenseurs, il faut miser sur votre variation de jeu, la patience, la précision, mettre en place et respecter une tactique (selon vos points forts : attaque, rotation). En gardant le contrôle du jeu, en jouant sur les faiblesses de votre adversaire, vous pourrez le déstabiliser et remporter la victoire !

D'autres
publications ?